Le contenu

La signalétique, une méthode

Signalétique



Maîtrise d’œuvre de conception

La signalétique doit résulter d’une démarche de conception permettant la sécurisation et le confort d’usage pour chacun, et surtout l’accès de tous à la vie citoyenne sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle.

C’est pourquoi, une méthodologie de travail s’impose pour obtenir une articulation entre équipements, déplacements et services adaptés à tous.Le respect de la continuité de la chaine de déplacement nécessite une recherche de mise en cohérence de tous les acteurs dans leur participation à l’aménagement du lieu.

L’homogénéité des signes à travers leurs formes, leurs couleurs et leurs caractères typographiques contribuera à l’appropriation du site par tous. Les usagers d’un espace public, au sens large, ont besoin de pouvoir se repérer, s’orienter et atteindre leur destination depuis les transports, sur la voirie et dans les établissements recevant du public. Pour cela il faut voir et percevoir l’information, la déchiffrer, la comprendre, puis la mémoriser et savoir l’utiliser.